Roméo et Juliette en cachette

Posté le : juin 23rd, 2022 par Gabrielle

Juliette, 14 ans, fille de la famille Capulet, a été promise par son père au Comte Pâris. Lorsqu’elle rencontre Roméo, de la famille Montaigu, ils tombent aussitôt follement amoureux l’un de l’autre. Une idylle entre les deux familles, rivales depuis des siècles, est tout bonnement impossible. Aidés par Frère Laurent, Juliette et son Roméo vont tout faire pour arriver à leur fin.

Sur un rythme endiablé et une musique décalée, les trois comédien.ne.s à l’énergie redoutable incarnent tour à tour les quinze personnages principaux de cette histoire. Le public jeune et moins jeune se délecte des tics et des mimiques choisis par les comédien.ne.ss, tou.t.e.s les trois rompus aux techniques de clown. Et même si son issue est tristement connue, le plaisir de (re)vivre cette histoire demeure intact.

À travers cette très excellente et très pitoyable tragédie dans laquelle affirmer sa liberté d’aimer nécessite un difficile combat quotidien, ce sont les luttes fratricides contemporaines, toujours d’actualité, qui sont mises en perspective.

Il était une fois ?

Posté le : juin 23rd, 2022 par Gabrielle

Si tout le monde connaît les personnages de Cendrillon et du Petit chaperon rouge grâce aux frères Grimm, à Charles Perrault ou encore à Walt Disney, Lodoïs Doré, conteur, vous propose de l’accompagner dans un voyage à la découverte de leurs multiples visages.

Un conte est le produit du temps. Poli par les siècles, il est le miroir des sociétés qu’il a traversé et il en illustre la nature profonde.

Lodoïs Doré et un musicien vous invitent à embarquer pour l’Histoire des histoires : une aventure de mots et de sons à la rencontre des différentes facettes de ces personnages connus ou oubliés, mais présents dans toutes les cultures du monde. Une épopée sonore pleine d’humour et de légèreté à travers les songes et les époques, un périple fait d’émotions, de rires et d’imaginaire.

Qui veut la peau de Sherlock Holmes

Posté le : juin 23rd, 2022 par Gabrielle

Londres, novembre 1889. Sherlock Holmes est sur le point d’être condamné à mort pour double homicide. Les preuves sont accablantes. Ne parvenant pas à se souvenir avec exactitude de ses faits et gestes au cours des derniers jours, et ne pouvant pas compter sur son entourage exubérant, le célèbre détective doute de lui et entend s’appuyer sur l’œil attentif du public pour l’innocenter. Tout le monde devient suspect : son acolyte de toujours John Watson, Mary, Mycroft son frère ou encore Ms. Hudson sa logeuse.

Les deux comédiens incarnent 7 personnages hauts en couleurs dans ce qui pourrait être la dernière aventure du plus célèbre détective anglais.

Même pas malle

Posté le : juin 23rd, 2022 par Gabrielle

Dans le calme d’une chambre d’enfant, une fillette s’ennuie ferme ! Une fois le sommeil venu, la malle à jouets libère un être étrange, tout droit sorti d’un monde imaginaire où tout est possible le temps d’une sieste. Après un rapprochement timide où chacun.e se méfie de l’autre et de l’univers qui lui est propre, la fillette et l’être fantasmagorique partagent chamailleries acrobatiques et états d’âme. L’enfant fougueuse infatigable et l’étrange personnage joueur et malicieux s’animent d’une folie douce qui envahit rapidement la chambre de la fillette.

Une histoire d’amitié racontée par le mouvement et des acrobaties qui impressionnent petit.e.s et grand.e.s.

Lumières !

Posté le : juin 23rd, 2022 par Gabrielle

Auguste et Louis, les frères Lumière, accueillent les client.e.s dans leur atelier. Alors que ces dernier.e.s attendent leur séance photo, Louis travaille en cachette sur une extraordinaire invention. Face aux problèmes techniques qu’il rencontre, Louis ne cesse d’interrompre Auguste dans son travail. Ensemble, et aidés des client.e.s, ils finalisent la création du Kinétoscope, appareil qui projette des photos avec une illusion de mouvement. Malheureusement leur rival Edison les a devancés et a fait connaitre son invention en premier.

Qu’à cela ne tienne, les frères ne se découragent pas et leurs cerveaux en ébullition vont inventer le Cinématographe, appareil à l’origine du monde de l’image et des premiers pas du cinéma.

Un duo comique pour expérimenter avec enfants et adultes les techniques de base de la capture d’images en mouvement pour se commémorer les premiers courts-métrages muets, joyeusement revisités.

Maman, c’est quoi une culottée ?

Posté le : juin 23rd, 2022 par Gabrielle

Une jeune fille désespérée et en colère se réfugie dans le grenier. Elle ne sait pas ce qu’elle veut faire plus tard, se trouve nulle en tout et ne se sent nulle part à sa place. Elle doit pourtant très prochainement renseigner sa fiche de vœux scolaires pour l’année prochaine. Afin de l’inspirer et pour lui prouver qu’à cœur vaillant rien d’impossible, sa mère lui raconte le parcours de vie plein d’obstacles de quelques femmes « Culottées » bien choisies.

Cheryl Bridges, athlète, Thérèse Clerc, utopiste réaliste, Mae Jemison astronaute, Naziq al-Abid activiste de bonne famille, Nellie Bly, journaliste, Temple Grandin, interprète des animaux et enfin Sonita Alizadeh, rappeuse. Guidées par leurs convictions, ces héroïnes d’hier et d’aujourd’hui montrent la voie aux filles et garçons, prouvant (à tou.te.s) que le monde dans lequel nous évoluons n’est pas soumis à la fatalité.

La mère devient alors la narratrice tandis que la fille se glisse dans la peau de ces femmes qui ont mis toute leur volonté à changer leur destin, et ce malgré les interdis et la pression sociale subie.

Une adaptation théâtrale rythmée et réjouissante à destination de toute la famille pour questionner avec humour l’impact des destins individuels sur le collectif. L’occasion de parler d’héritage, de pouvoir et de détermination au féminin !

D’après la BD Culottées Tome II de Pénélope Bagieu © Gallimard Jeunesse

Hercule, le héros

Posté le : juin 23rd, 2022 par Gabrielle

« C’est l’histoire d’un p’tit gars qui ne paye pas de mine mais qui est né d’un papa dieu et d’une maman humaine. On ne sait jamais dans quelle famille on peut le classer. Lui-même n’a réussi à se créer une identité propre que grâce à ses muscles, sa force et la castagne. »

Dans un univers décalé et poétique, deux comédiennes déroulent la vie d’Hercule, de son enfance jusqu’aux douze si célèbres travaux. Le héros masqué réalise l’action pendant que la narratrice illustre joyeusement le récit à l’aide d’une casserole, d’une râpe à fromage, d’une boîte à café et d’une cuillère à soupe.

Une épopée pétillante remplie d’embûches et d’humour où le fils de Zeus fait son entrée dans la légende.

L’île au trésor

Posté le : avril 29th, 2021 par Gabrielle

Le jeune Jim Hawkins, qui mène une vie tranquille et aide sa mère au service à l’auberge de l’Amiral Benbow, se retrouve en possession d’une mystérieuse carte au trésor. Il livre la carte à ses amis, le docteur Livesey et le Comte Trelawney, qui décident alors de mener une expédition à la recherche de l’Ile au Trésor. Jim est recruté comme mousse.

Mais l’équipage, recruté par le Comte, se révèle être une bande de pirates menée par John Silver. Ils ont bien l’intention, une fois sur l’île, de s’emparer du trésor et de se débarrasser des nobles anglais. Jim et ses amis réussiront-ils à échapper aux pirates, à trouver le trésor et à rentrer sains et saufs en Angleterre ?

Une histoire haletante où l’appât du gain peut s’avérer fatal, où l’amitié est un enjeu-clé et où l’honnêteté ne se situe pas toujours du côté que l’on croit….

Dans cette adaptation mise en musique et haletante, seul Jim Hawkins est représenté à échelle humaine et dans son entièreté. Tous les autres personnages sont symbolisés par leurs chaussures et bottes, manipulés par le seul comédien, Stéphane Boireau. La majorité des images raconte l’histoire depuis la vision du sol, au niveau des appuis des personnages, comme si pour chaque scène, une caméra avait été déposée discrètement à terre.

 

Soirée Impro-Apéro

Posté le : juillet 7th, 2020 par Gabrielle

Nous vous proposons un atelier d’impro animé par Mathilde Cribier, improvisatrice et comédienne professionnelle, pour une initiation ludique au théâtre d’improvisation.

Objectif : Passer une soirée conviviale tout en apprenant à prendre confiance en soi, à lâcher prise, à être dans l’instant et à jouer avec les autres.

Le théâtre d’improvisation est un jeu de révélation de soi, de capture de l’instant présent, d’intuition et d’émotions.

 

19h30-22h30

Tarifs 35€ (apéro inclus)

16 personnes max / dès 18 ans / Réservation obligatoire.

 

L’Ascenseur

Posté le : juillet 2nd, 2020 par Gabrielle

Alina, Djamal, Nicholas, Samuel, Salimata et Kassim ne se connaissent pas mais empruntent le même ascenseur pour se rendre au Forum de l’Avenir au 23e étage. Ils ont tous urgemment besoin d’un stage, d’une formation, de changement.

Stoppé dans son ascension, l’ascenseur tombe en panne, obligeant les six jeunes à attendre impuissants dans une promiscuité gênante. Les préjugés poussent les personnages les uns contre les autres tandis que l’espace clos les oblige à se regarder au-delà des apparences, et finalement à se rapprocher.

Un spectacle intense et drôle sur l’Autre, qui parle de ceux qui se sentent à l’écart parce qu’ils sont, entre autres, femmes, noirs, juifs, homosexuels, exilés. Sont-ils réellement rejetés ? S’excluent-ils d’eux-mêmes ? Dans tous les cas, le ressenti est là, fort, déplaisant, pourvoyeur de violence, rabat-joie du vivre ensemble et trouble-fête de l’égalité.