Le Petit chaperon rouge

Posté le : juin 29th, 2022 par Gabrielle

« Il était une fois une petite fille qui n’avait pas le droit de sortir toute seule de chez elle, ou alors pour de très rares occasions. Donc elle s’ennuyait car elle n’avait ni frère ni sœur, seulement sa maman qu’elle aimait beaucoup mais ce n’est pas suffisant.»

Cette histoire du « Petit Chaperon rouge » nous est racontée par une ogresse et un ogre repentis, devenus végétariens dans leur tanière du fond du bois. Emporté.e.s par le tourbillon incontrôlable de leur récit ils vont passer de narrateur.ice.s à personnages de leur propre histoire, construisant au fur et à mesure le décor qui accueille l’action du conte réécrit par Joël Pommerat.

Le Petit Prince

Posté le : juin 27th, 2022 par Gabrielle

Antoine de Saint-Exupéry, écrivain, raconte sa vie solitaire parmi les « grandes personnes ». Entouré de ses carnets, de ses feuilles et de sa machine à écrire, il peine à trouver l’inspiration de son prochain livre, jusqu’à ce qu’il entame un dialogue avec un personnage né sous son crayon, un enfant qu’il nomme Petit Prince.

Il invente alors sous nos yeux une touchante histoire avec des planètes, un mouton, une rose, un renard. Est-ce un mirage ou un rêve ?

L’histoire du Petit Prince, sa légèreté joyeuse et sa gravité d’enfant, racontée par son auteur et mis en images grâce aux illustrations connues de tou.tes.

« Le Petit Prince » d’après Antoine de Saint Exupéry, Editions Gallimard 1945

Les vacances de Pina Loches

Posté le : juin 27th, 2022 par Gabrielle

Il fait grand bleu et Pina Loches est en vacances. L’occasion rêvée pour aller voir la mer et se détendre ! Dans son sac, Pina Loches, clown Pin-Up rétro aussi attachante que maladroite, a bien préparé sa serviette, son maillot de bain et sa radio. Et la crème solaire ? Et le transat ? Dieu que cette installation devient chaotique, pour le plus grand plaisir des petit.e.s et grand.e.s spectateur.ice.s.

Déplier un parasol et le maintenir en place, passer son maillot de bain sans encombre, déplier un transat et s’y détendre, autant de missions simples sur le papier mais qui peuvent donner lieu au plus drôle des spectacles. Un souvenir d’été partagé.

Le Cid

Posté le : juin 27th, 2022 par Gabrielle

Eugène, conférencier consciencieux, et Maximilien, son assistant zélé, se lancent un défi fou, interpréter seuls « Le Cid » de Corneille. Rodrigue, en cape et chemise ouverte sur torse vaillant, aime la belle Chimène à la voix aigüe. Pour une question d’honneur, leurs amours sont mises en péril. La situation semble sans issue et le dilemme entre amour et honneur impossible.

Une moustache, deux portraits, un casque, une médaille et un semblant d’épée suffisent aux deux acolytes pour délivrer une version plus comique que tragique du texte de Corneille dans une parfaite fidélité historique. Quoique…
Tandis que les Maures meurent à foison, les prouesses choisies du « Cid » sont entrecoupées d’apartés expliquant les règles du théâtre classique qui, une fois énoncées, sont aussitôt détournées.

Un duo clownesque jubilatoire qui dépoussière le classique pour proposer une joyeuse entrée en matière dans l’œuvre.

Roméo et Juliette en cachette

Posté le : juin 23rd, 2022 par Gabrielle

Juliette, 14 ans, fille de la famille Capulet, a été promise par son père au Comte Pâris. Lorsqu’elle rencontre Roméo, de la famille Montaigu, ils tombent aussitôt follement amoureux l’un de l’autre. Une idylle entre les deux familles, rivales depuis des siècles, est tout bonnement impossible. Aidés par Frère Laurent, Juliette et son Roméo vont tout faire pour arriver à leur fin.

Sur un rythme endiablé et une musique décalée, les trois comédien.ne.s à l’énergie redoutable incarnent tour à tour les quinze personnages principaux de cette histoire. Le public jeune et moins jeune se délecte des tics et des mimiques choisis par les comédien.ne.ss, tou.t.e.s les trois rompus aux techniques de clown. Et même si son issue est tristement connue, le plaisir de (re)vivre cette histoire demeure intact.

À travers cette très excellente et très pitoyable tragédie dans laquelle affirmer sa liberté d’aimer nécessite un difficile combat quotidien, ce sont les luttes fratricides contemporaines, toujours d’actualité, qui sont mises en perspective.

Il était une fois ?

Posté le : juin 23rd, 2022 par Gabrielle

Si tout le monde connaît les personnages de Cendrillon et du Petit chaperon rouge grâce aux frères Grimm, à Charles Perrault ou encore à Walt Disney, Lodoïs Doré, conteur, vous propose de l’accompagner dans un voyage à la découverte de leurs multiples visages.

Un conte est le produit du temps. Poli par les siècles, il est le miroir des sociétés qu’il a traversé et il en illustre la nature profonde.

Lodoïs Doré et un musicien vous invitent à embarquer pour l’Histoire des histoires : une aventure de mots et de sons à la rencontre des différentes facettes de ces personnages connus ou oubliés, mais présents dans toutes les cultures du monde. Une épopée sonore pleine d’humour et de légèreté à travers les songes et les époques, un périple fait d’émotions, de rires et d’imaginaire.

Qui veut la peau de Sherlock Holmes ?

Posté le : juin 23rd, 2022 par Gabrielle

Londres, novembre 1889. Sherlock Holmes est sur le point d’être condamné à mort pour double homicide. Les preuves sont accablantes. Ne parvenant pas à se souvenir avec exactitude de ses faits et gestes au cours des derniers jours, et ne pouvant pas compter sur son entourage exubérant, le célèbre détective doute de lui et entend s’appuyer sur l’œil attentif du public pour l’innocenter. Tout le monde devient suspect : son acolyte de toujours John Watson, Mary, Mycroft son frère ou encore Ms. Hudson sa logeuse.

Les deux comédiens incarnent 7 personnages hauts en couleurs dans ce qui pourrait être la dernière aventure du plus célèbre détective anglais.

Même pas malle

Posté le : juin 23rd, 2022 par Gabrielle

Dans le calme d’une chambre d’enfant, une fillette s’ennuie ferme ! Une fois le sommeil venu, la malle à jouets libère un être étrange, tout droit sorti d’un monde imaginaire où tout est possible le temps d’une sieste. Après un rapprochement timide où chacun.e se méfie de l’autre et de l’univers qui lui est propre, la fillette et l’être fantasmagorique partagent chamailleries acrobatiques et états d’âme. L’enfant fougueuse infatigable et l’étrange personnage joueur et malicieux s’animent d’une folie douce qui envahit rapidement la chambre de la fillette.

Une histoire d’amitié racontée par le mouvement et des acrobaties qui impressionnent petit.e.s et grand.e.s.

Lumières !

Posté le : juin 23rd, 2022 par Gabrielle

Auguste et Louis, les frères Lumière, accueillent les client.e.s dans leur atelier. Alors que ces dernier.e.s attendent leur séance photo, Louis travaille en cachette sur une extraordinaire invention. Face aux problèmes techniques qu’il rencontre, Louis ne cesse d’interrompre Auguste dans son travail. Ensemble, et aidés des client.e.s, ils finalisent la création du Kinétoscope, appareil qui projette des photos avec une illusion de mouvement. Malheureusement leur rival Edison les a devancés et a fait connaitre son invention en premier.

Qu’à cela ne tienne, les frères ne se découragent pas et leurs cerveaux en ébullition vont inventer le Cinématographe, appareil à l’origine du monde de l’image et des premiers pas du cinéma.

Un duo comique pour expérimenter avec enfants et adultes les techniques de base de la capture d’images en mouvement pour se commémorer les premiers courts-métrages muets, joyeusement revisités.

Maman, c’est quoi une culottée ?

Posté le : juin 23rd, 2022 par Gabrielle

Une jeune fille désespérée et en colère se réfugie dans le grenier. Elle ne sait pas ce qu’elle veut faire plus tard, se trouve nulle en tout et ne se sent nulle part à sa place. Elle doit pourtant très prochainement renseigner sa fiche de vœux scolaires pour l’année prochaine. Afin de l’inspirer et pour lui prouver qu’à cœur vaillant rien d’impossible, sa mère lui raconte le parcours de vie plein d’obstacles de quelques femmes « Culottées » bien choisies.

Cheryl Bridges, athlète, Thérèse Clerc, utopiste réaliste, Mae Jemison astronaute, Naziq al-Abid activiste de bonne famille, Nellie Bly, journaliste, Temple Grandin, interprète des animaux et enfin Sonita Alizadeh, rappeuse. Guidées par leurs convictions, ces héroïnes d’hier et d’aujourd’hui montrent la voie aux filles et garçons, prouvant à tou.te.s que le monde dans lequel nous évoluons n’est pas soumis à la fatalité.

La mère devient alors la narratrice tandis que la fille se glisse dans la peau de ces femmes qui ont mis toute leur volonté à changer leur destin, et ce malgré les interdis et la pression sociale subie.

Une adaptation théâtrale rythmée et réjouissante à destination de toute la famille pour questionner avec humour l’impact des destins individuels sur le collectif. L’occasion de parler d’héritage, de pouvoir et de détermination au féminin !

D’après la BD Culottées Tome II de Pénélope Bagieu © Gallimard Jeunesse