Qu'est-ce que le Patadôme Théâtre ?

Le Patadôme

Intérieur du Patadôme

Patadôme, pourquoi ce nom ?

Patadôme est le résultat de la contraction entre Pataphysique et Dôme (architecture originale de la salle de spectacle).

La Pataphysique est un courant littéraire créé par Alfred Jarry en 1898. La Pataphysique pense le monde sous un regard imaginaire en décalage avec la vision utilitaire des choses.

Quels spectacles peut-on voir au Patadôme ?

Des spectacles pour tous : enfants, adolescents et adultes.

Nous programmons des classiques du répertoire théâtral (Molière, Shakespeare, Anouilh, Marivaux…), des adaptations de Camus, Cervantès, Jules Verne, La Fontaine, Giono, Perrault… Des best-sellers de la littérature enfantine tels que Le Petit Prince de Saint-Exupéry, Petit bleu Petit jaune de Léo Lionni, Alice au pays des Merveilles de Lewis Carrol…

Un clown au Patadôme
Transformer chaque venue au spectacle en un évènement familial intergénérationnel et convivial
L'entrée du Patadôme
La scène du Patadôme

Le Patadôme : créateur et producteur

2019 : Le Patadôme renoue avec la création avec Shakespeare, Molière et moi (familial, dès 10 ans), une production originale sur l’histoire du théâtre à destination d’un public familial et scolaire.

Lieu de diffusion et programmation

Le Patadôme Théâtre propose chaque saison une trentaine de spectacles familiaux (enfant dès 1 an) d’octobre à juin. Théâtre, marionnettes, clown, théâtre musical, théâtre d’ombres, danse, conte…

École de théâtre

Nos comédien·nes profession·nelles animent des cours hebdomadaires de théâtre pour tous niveaux : enfants, adolescents et adultes, ainsi que des stages pendant les vacances scolaires.

Prestations événementielles

Nos comédien·nes conçoivent et réalisent des animations théâtrales pour les entreprises (séminaire, théâtre d’entreprise, team building, départ en retraite…).

La direction

Jean-Philippe Amy

Fondateur et directeur du Patadôme Théâtre, metteur en scène et comédien.

Professeur et responsable de l’atelier lyrique au Conservatoire national Supérieur de Musique et de danse de Lyon, de 1995 à 2016. Il a travaillé à l’Opéra national de Paris Bastille en tant que metteur en scène invité. Il créé en 2004 le Patadôme afin de pouvoir inscrire ses propositions artistiques et celles des compagnies accueillies dans la durée.

Il travaille également pour le secteur de l’entreprise depuis 2006 en tant que formateur et concepteur de formations professionnelles par les outils du théâtre. En 2018, Jean-Philippe Amy conçoit et réalise un logiciel innovant de formation à distance sur la qualité relationnelle en situation professionnelle : Psyché.

Gabrielle Infuso

Directrice adjointe et co-directrice artistique.

Arrivée au Patadôme en 2009, Gabrielle Infuso compose depuis 2015 une programmation exigeante qui répond aux aspirations du public familial et de chaque partenaire scolaire, de l’école maternelle au lycée professionnel. Par son désir de fidélisation des abonné.e.s et son souhait de susciter l’intérêt croissant de nouveaux.elles spectateur.ice.s, la barre des 11 000 spectateur.ice.s est dépassée lors de la saison 17/18.

Sa connaissance des dispositifs de l’Éducation Nationale l’amène à créer des jeux pédagogiques avec l’aide de comédien.ne.s mêlant (entre autres) apprentissage de l’histoire du théâtre et pratique artistique. Fort du succès rencontré par le « Grand Jeu théâtral », le Patadôme a prolongé l’expérience avec la production en 2019 de la pièce Shakespeare, Molière et moi. Idée originale et co-écriture de Gabrielle Infuso.

Ses aptitudes pédagogiques et stratégiques sont également mises à contribution pour l’élaboration de l’offre Patadôme à destination des entreprises.